Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les artistes



Les amis, la montagne, les délires, les frissons... Notre vie c'est ça!

 

 

vous êtes le :

 

  montagnard à visiter ce blog!  (depuis le 14/08/07)

Salut à tous!

 

Engué ;   Matheysine

 

Victor ;  Trièves

 

 

Antoine ;  Matheysine



Xav' ; Chamrousse

John ;  Chartreuse

 

 

Nico  ;  Matheysine


 

Norbert ; Matheysine


Damien ;  Grenoble

 

Thomas ;  Valbonnais

 

 

 

Jérôme ;  Grenoble

 

Adrien ;  Trièves

 

 

Archives

Articles RÉCents

21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 16:51

Mardi 21 septembre

Avec Bébér

 

Notre spécialité, c'est de dénicher LA route qui sera occasionnellement barrée...

Bien entendu sans volonté de notre part, nous nous retrouvons une fois de + devant une barrière "route barrée" pour cause de travaux forestier...

On élabore donc un plan B...Et nous voilà sur le parking du pont de ponsonnas pour aller faire une des grandes voies des gorges du Drac! Celle ci a été ouverte par Pascal Huss et Norbert Geffroy, la voie n'a pas encore de nom car il manque la première longueur à équiper...En tout cas il existe une autre voie "le dragon" qui a vu ses débuts d'ouverture dans les années 82, et qui depuis a été réequipée par Nico Arthaud notamment.

 

Le rocher est plutôt rare en matheysine, ce secteur est donc préstigieux, car il offre une escalade magnifique sur un calcaire sculpté, et sur plus de 150m de hauteur!

 

L'accès peut se faire du bas en longeant le drac, mais la première longueur n'est pas équipée, il faut alors remonter une vire pour trouver le premier relais.

Nous avons opté pour l'accés par le haut de la voie (au deuxième pylone électrique), Après 3 rappels nous rejoignons R1, le début actuel de la voie.

 

Nous pensions avoir du vent s'engouffrant dans les gorges, en fait il n'y avait pas d'air...

C'est donc sous une chaleur limite supportable que nous grimpons cette ligne vraiment esthétique!

La végétation commence à reprendre le dessus, la qualité du rocher est souvent très bonne!

Il n'y a pas de topo officiel, mais nous pouvons proposer 5 courtes longueurs:

L1: 6b;    

L2: 5+/6a;     

L3: 6a+ (fissure atlhétique);     

L4: 6a (dalles mouvements amples);          

L5: 5c (6a pour la sortie de gauche)

 

Le cadre est vraiment digne de grandes gorges, et pour le coup très sauvage! (mise à part les quelques camions klaxonnant depuis les écharennes et les voitures au compte goutte suivant un camping car perdu...)

Nous avons aussi aperçu des chamois au bord du Drac. Le bruit de la rivière est d'ailleurs apaisant, car c'est un court d'eau tranquille.

 

Un cadre a découvrir et à redécouvrir ;-)

 

Topo photo

Topo de la voie (vue depuis la route des Echarennes)

 

DSC05969

Le pilier vue depuis le pont de Ponsonnas

 

DSC05974

Vue d'en face depuis la route. Le plateau matheysin a donc une fin...Et qui plus est rocheuse!!

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> Une voie ouverte par Pascal HUSS et Norbert GEFFROY et... non terminée. Il manque une longueur en bas et terminer le nettoyage. On avait fait un très gros travail de nettoyage préalable puis<br /> d'équipement avec de nombreuses séances de grattage. Il nous reste à enlever un gros bloc en bas à la barre à mine et d'équiper la première longueur. Lors de sreconnaissance et de l'équipement<br /> nous avons été surpris par la raideur du pilier et de la difficulté technique de l'escalade proposée. Alors que nous pensions proposer du 5+/6a, c'est plutôt en effet du 6a/b. Pour être complet<br /> et pour l'histoire une voie ancienne avait été ouverte, très probablement plus à droite selon le topo que j'ai récupéré mais on n'a rien trouvé dans la paroi.<br /> <br /> <br /> Ce projet est resté en jachère du fait que je sois parti dans les hautes alpes, donc moins disponible.<br /> <br /> <br /> Du coup, cette voie n'a pas de nom, du moins pas encore puisqu'elle n'est pas finie. 2 autres projets étaient prévus sur ce pilier majeur du secteur de ponsonnas.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Salut Norbert!<br /> <br /> <br /> Merci pour la précision ;-)<br /> <br /> <br /> Je n'étais pas sur, mais il me semblait que tu avais participé à l'équipement!<br /> <br /> <br /> En dessous de R1, il y a un spit flambant neuf, j'ai cru sur le moment que la première longueur avait été ouverte (enfin!), mais en fait non...il y a donc le dernier spit de la première future<br /> longueur ;-)<br /> <br /> <br /> Nous avons aussi rencontré une personne fort sympathique au parking, nous questionnant un peu après nous avoir observé depuis la route en face. Il a parcouru la voie pensant que c'était<br /> celle du dragon. Il habite a proximité du secteur et m'a dit qu'il était tenté pour ouvrir la première longueur! C'est un ami proche à Pascal Sombardier d'après ses dires.<br /> (d'ailleurs il a ouvert une ligne à l'Obiou vers la combe fuvelle, à suivre...)<br /> <br /> <br /> Il nous a dit aussi qu'il y avait une vieille voie entre le barrage du sautet et du pont de ponsonnas dans cette grande face raide, mais qui avait eu une histoire tragique... apparament malgré<br /> l'aspect schisteux le rocher y est quand mêmepotable!<br /> <br /> <br /> En tout cas ce secteur de Ponsonnas est à défricher! Il y a un sacré potentiel! Mais en effet c'est vraiment raide et très dalleux sur la droite du pilier...<br /> <br /> <br /> Des envies d'ouverture m'ont remonté le long des bras en voyant l'ampleur des lieux!<br /> <br /> <br /> Si tu passes un jour par La Mure, faudrait finir cette première longueur, moi ça me dit bien!<br /> <br /> <br /> Allez tcho<br /> <br /> <br /> <br />