Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les artistes



Les amis, la montagne, les délires, les frissons... Notre vie c'est ça!

 

 

vous êtes le :

 

  montagnard à visiter ce blog!  (depuis le 14/08/07)

Salut à tous!

 

Engué ;   Matheysine

 

Victor ;  Trièves

 

 

Antoine ;  Matheysine



Xav' ; Chamrousse

John ;  Chartreuse

 

 

Nico  ;  Matheysine


 

Norbert ; Matheysine


Damien ;  Grenoble

 

Thomas ;  Valbonnais

 

 

 

Jérôme ;  Grenoble

 

Adrien ;  Trièves

 

 

Archives

Articles RÉCents

25 août 2008 1 25 /08 /août /2008 12:58

Dimanche 24 aout 2008
Avec Norbert, Thomas, Victor.

RDV à la cabane du vallon d'ânes samedi soir. Nous sommes seuls à occuper les lieux, 2 autres personnes privilégient le Bivouac au pied du Pic.
Debout à 4h30, direction le sacré "pas du Follet"...Pente raide de type morainique en basket, de nuit avec un fort vent...ça commence bien...
Au pied de la voie le jour se lève, et nous découvrons alors l'immense dièdre d'attaque.
Le début est très physique avec de l'artif en guise d'échauffement!
Puis la suite offre une très belle escalade sur du BON rocher (je ne comprends pas ceux qui dévalorisent ce magnifique rocher du Dévoluy...Le grand dièdre rampe en est la plus jolie preuve, mafoi...)

Dans la seconde partie, nous mettons de temps à autres des coups de turbo en corde tendue, et nous faisons jusqu'à 100 voire 150m non stop.
Le rocher est effectivement douteux dans cette deuxième partie, mais il faut alors savoir choisir les prises et avoir une marge suffisante pour vraiment se régaler sur cette merveille de rocher. Nous avons fait tomber quasiment autant de matériel que de rocher, c'est pour dire..avec une dégaine gisant dans le pierrier je vous laisse imaginer le peu de rochers qui ont cédé sous nos mains..(je ne comprends toujours pas ceux qui qualifient le rocher "d'ignoble"...je crois que c'est plutot leur niveau de grimpe qui l'est..Je ne citerai pas de blog ni de continents internet...). Bref vous sentez peut être un zeste d'enervement dans mes propos, mais en tant que Sud isèrois, nous allons tout de même pas nous laisser cracher dessus! Bref la voie desmaison est vraiment à réaliser, le rocher est bon dans l'ensemble, et il faut néanmoins avoir un niveau 6a/b à vue, un sens de l'itinéraire, et des notions d'artif.

Nous avons mis 7h30 dans la voie, sommes redescendu par la combe de Bure (itinéraire évident) rappel de 25m et descente dans un joli canyon de rocher.

LE film du Pic de Bure sur mon espace facebook, je vous invite à vous inscrire pour voir en avant première "Pic de Bure, voie Desmaison" ;-p


Crédits photos Norbert


 Le Pic de Bure, bien sur!

Dans l'artif de la deuxième longueur 

 La 2eme rampe fabuleuse

   Une petite traversée...  

 Victor non loin du sommet

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Oui et non
Répondre
B
Parce que tu as eu l'impression de nuancer tes propos ?
Répondre
B
J'ai oublié d'expliquer certains propos que tu n'a pas compris. Je parlais de "rocher ignoble" comme devait l'être le rocher lors du premier passage de Desmaison. Depuis les centaines de personnes qui sont passés par là ont effectivement fait déjà beaucoup de ménage... Au fait tu savais que cet homme avait en fait ouvert 5 lignes dans cette paroi ? Il paraît que Desmaison venait justement s'entraîner sur un rocher de qualité subjective ! ;-)
Répondre
E
<br /> Salut<br /> <br /> Effectivement si tu faisais une allusion au rocher de l'époque, il est clair que depuis il s'est assainie.<br /> En tout cas comme il l'a était dis et redis, les sentiments vis à vis de telle voie ou d'une autre sont souvent très différents voire totalement opposés...<br /> Même si ce n'est pas toujours évident il faut savoir nuancer ces propos, même si avoir de fortes convictions et aussi important..mafoi...<br /> C'était juste un coup de gueule pour un coup de coeur dans notre Dévoluy! Rien de méchant...<br /> Bonne grimpe<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
B
Tiens donc... Je découvre l'article à l'instant. Un récit à la base ce sont des impressions, ce qui implique forcément une certaine subjectivité fonction de la forme du moment de l'expérience, etc. D'autre part certains grimpeurs arrivent à se faire plaisir quelque soit la qualité du rocher (et quelque soit leur niveau). A chacun donc de trouver ce qu'il veut voir dans les récits et témoignages. Depuis cette escalade, j'ai eu l'occasion de discuter avec de nombreuses personnes tout azimut (aspi, guide, montagnard à grosse expérience, etc). Les avis sont très divergents. Alors tant mieux si tu as pris ton pied. Pour notre cordée, nous avons beaucoup apprécié l'ambiance mais peu l'escalade en elle-même. Et question de marge, ça me fait beaucoup rire puisque mon compagnon de cordée de ce jour est un grimpeur de 7 qui a l'occasion frôle le 8...Alors ton énervement et tes remarques...Bonne continuationBruno W : blog le 7e continent pour ceux qui ne l'auraient pas compris, puisque j'assume complètement mes propos !
Répondre
J
Un grand bravo les mecs, vous avez réussi à importer les forums de C2C sur ton blog, Enguerran ! :-) :-)
Répondre